Valorisation des mégots 

Nous contacter
  1. Accueil
  2. »
  3. Valorisation des mégots
icône diagnostic des zones fumeurs

Diagnostic des zones fumeurs

icône cendriers urbains

Cendriers urbains

icône communication et plan RSE

Communication et plan RSE

icône collecte de mégots

Collecte de mégots

icône valorisation des mégots

Valorisation de mégots

icône reporting et BSD

Reporting et BSD

100

Tous les mégots de cigarettes collectés dans les
cendriers Cy-Clope sont valorisés à 100 %. 

Valorisez vos
déchets d’entreprise
 

Cendrier d'extérieur design

Il est aujourd’hui plus que jamais essentiel de trier ses déchets. Encore plus pour les entreprises. 

En France, le nombre de déchets produits en entreprise est dix fois supérieur au nombre de déchets produits par les ménages. Recycler et valoriser les déchets produits permet de réduire notre impact environnemental en donnant une seconde vie à ces déchets. 

Depuis 2016, les entreprises ont pour obligation de trier certains de leurs déchets le papier, le plastique, le métal, le verre et le bois. 

Qu’en est-il des autres déchets ? 

Il faut savoir qu’en entreprise, on estime qu’un quart de l’effectif total consomme entre quatre à cinq cigarettes par jour. Cela représente environ 30 000 déchets de mégots produits chaque année. 

Parmi ces 30 000 mégots, nombreux sont ceux qui sont jetés au sol et poursuivront leur chemin dans les réseaux d’eau pluviale et les océans. 

Rappelons qu’il est interdit de jeter son mégot sur la voie publique. Ce geste est sanctionné d’une amende de 135 euros en France. 

La mise en place de mobiliers spécifiques permettant de collecter et valoriser les mégots de cigarettes peut inciter les fumeurs à adopter un geste responsable. 

Nos cendriers urbains
Cendrier Cy-Clope sécuritaire

La solution
Cy-Clope

En 2017, Cy-Clope participé à une étude de l’Ineris (l’Institut national de l’environnement industriel et des risques) portant sur le mégot de cigarette. Cette étude préconise de classer ce déchet comme dangereux.
En effet, un seul mégot contient plusieurs m
illiers de substances nocives : nicotine, ammoniac, arsenic, mercure, plomb et autres. La valorisation énergétique représente aujourd’hui l’alternative la plus performante pour le traitement des déchets mégots.

Notre solution pour la traçabilité de vos déchets mégots
Processus de valorisation des mégots de cigarettes

La société Cy-Clope s’est alors adaptée à cette préconisation et assure la traçabilité des mégots collectés jusqu’à leur valorisation. 

Les mégots de cigarettes collectés par Cy-Clope sont donc valorisés. Bien que dans le langage courant privilégie le terme de recyclage, le terme exact est valorisation. Les mégots sont collectés en circuit court et amenés au centre de valorisation de notre partenaire CHIMIREC le plus proche. La présence du Groupe CHIMIREC dans toutes les régions de France nous permet d’optimiser les déplacements et conserver des actions locales. 

Quand les mégots arrivent sur un site de valorisation CHIMIREC, ils suivent un processus de valorisation bien particulier. Les mégots sont mélangés à d’autres déchets dangereux, tels que des huiles de moteurs ou encore des peintures, afin d’être transformés en une poudre. Cette poudre est nommée Combustible de Substitution Energétique (CSE). Elle servira de combustible afin d’alimenter des fours en énergie, notamment dans la filière cimentière et chez les producteurs de vapeurs (certification ISO 9001, 14001, OHSAS 18001 + NAR). Cette valorisation énergétique permet ainsi d’économiser l’utilisation de matières premières. Il est important de noter que les machines qui transforment les déchets dangereux en poudre CSE ne rejettent aucune fumée toxique dans l’air. Elles sont équipées de filtres qui eux-mêmes seront valorisés dans ces mêmes machines. 

Il s’agit aujourd’hui d’une solution de traitement des mégots durable respectant les recommandations de l’Ineris, institut sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire français.

La valorisation par
le Groupe CHIMIREC
 

Ces articles pourraient vous intéresser
Amende mégot de cigarette
1 juin 2021

Quelle amende pour un mégot de cigarette jeté par terre ?

Mégots de cigarettes jetés en ville : à combien s'élève l'amende en 2021 ? Alors que l’on sait qu’une grande partie des déchets abandonnés en ville finissent leur parcours dans…
Cigarette consommée
18 mai 2021

Décomposition des mégots : les chiffres clés

Décomposition des mégots de cigarettes à filtres Avec 15 millions de fumeurs en France et 1,1 milliards dans le monde, la question des déchets liés à la consommation de cigarettes…
Pollution mégots
24 mars 2021

Le mégot : un déchet très polluant !

Le mégot de cigarette : un déchet dangereux et polluant !   Avec près de 150 000 mégots de cigarettes directement jetés au sol chaque seconde dans le monde, l’enjeu…