/* UA-124360087-1 G-CBG99MKRQJ GTM-5LVWQFG */ Skip to main content
  1. Accueil
  2. »
  3. la communication et plan...
  4. »
  5. Comment sensibiliser ses salariés...

La sensibilisation des employés au tri des déchets

Incontournable d’une politique RSE, la mise en place du tri sélectif en entreprise est aussi une obligation depuis 2016. Pour autant, le tri des déchets en entreprise n’a de réelle efficacité qu’avec l’adhésion et l’implication de l’ensemble des salariés. Comment les sensibiliser à l’importance du tri sélectif et comment faciliter le respect des nouvelles règles de tri en entreprise ?

Valorisation des déchets

Faire une analyse du flux de déchets de l’entreprise

Avant toute tentative de mise en place du tri des déchets et de sensibilisation des collaborateurs aux bons gestes de tri, il est important d’analyser les flux de déchets générés par l’entreprise. Le but est d’évaluer la quantité de déchets à traiter, mais aussi la part que représente chaque type de déchets sur le volume total. Il s’agit, à travers une évaluation précise de ces flux, d’optimiser les coûts de gestion des déchets en mettant en place un système de tri adapté. Pour passer en revue les différentes sources de déchets de l’entreprise et mesurer leur volume, il peut être utile de consulter les factures d’enlèvements des déchets ainsi que les factures d’achats de fournitures, qui peuvent aiguiller sur la nature principale des déchets produits par l’entreprise.

Préparer le matériel pour le tri des déchets

Tri des déchets

Donner aux salariés les moyens de trier correctement les déchets est prioritaire sur leur sensibilisation à la question. Une campagne d’information et de sensibilisation visant à motiver les employés à adopter de nouvelles habitudes perdra de son efficacité si les gestes ne peuvent pas être immédiatement appliqués. Préparer le terrain en prévoyant les bons contenants, de volume adapté, d’accès optimisé et aux bons endroits, est donc essentiel à la réussite de la mise en place du tri sélectif en entreprise. La campagne de sensibilisation pourra être d’autant plus précise, en totale cohérence avec les moyens réels mis à disposition. Dans cette phase d’aménagement du tri sélectif, il faudra se servir de l’analyse virtuelle pour optimiser le choix des contenants. Ceux-ci doivent être adaptés à la taille des locaux, au volume des différents déchets à traiter, et à leur nature (dangereux ou non). Pour remporter l’adhésion des salariés, ils doivent être aussi pratiques d’utilisation, visibles et facilement identifiables.

Quelle communication pour sensibiliser ses salariés au tri des déchets

La sensibilisation des salariés au tri des déchets est une étape clé pour démarrer le processus, mais doit aussi continuer à faire l’objet d’une attention constante. Une meilleure gestion des déchets en entreprise ne peut passer que par le concours de tous. Les employés doivent donc être informés sur différents points, à travers des supports de communication variés. Il s’agit d’abord de les guider, bien sûr, dans l’utilisation des contenants mis en place et dans les caractéristiques de chaque type de déchets : sa dangerosité, la possibilité de son recyclage, sa catégorie, etc. Le devenir du déchet doit donc être au cœur de la communication, afin de donner un sens aux gestes de tri.

Afin de responsabiliser les salariés de l’entreprise, il est utile de communiquer sur l’impact environnemental du geste de tri. Tous les arguments sociétaux et environnementaux permettant de motiver les employés à prendre de bonnes habitudes de tri ont leur place dans la communication : la contribution à la préservation de l’environnement, mais aussi par exemple la création d’emplois dans le secteur du recyclage (près de 450 000 en France en 2030).

La campagne de sensibilisation initiale comme les campagnes régulières de communication peuvent utiliser des supports variés, du moment qu’ils allient qualités informatives et ludiques : l’e-mailing, les affiches, les stickers et les vidéos sont ainsi complémentaires. Les trois modes de communication phare de la sensibilisation des salariés au tri en entreprise sont :

  • Le guide pratique interne à l’entreprise
  • Une campagne massive d’affichage, numérique comme physique
  • Des événements réguliers, formels ou informels, autour du sujet

Parce que la gestion des déchets relève d’un enjeu planétaire, elle doit être aujourd’hui une préoccupation majeure des entreprises de tous secteurs. La mise en place du tri sélectif, composante de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est aussi l’un des leviers d’amélioration de l’image de marque des entreprises privées. La sensibilisation des salariés est la clé d’une gestion des déchets efficace, à coûts maîtrisés et à faible impact environnemental.

Mise en place tri déchets