Skip to main content
  1. Accueil
  2. »
  3. le recyclage
  4. »
  5. Qu’est-ce qu’une filière de...

Définition d’une filière de recyclage

Les filières de recyclage et de la valorisation des déchets se concentrent sur la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. La filière française de recyclage qui a entrepris une transition écologique vers une économie circulaire et respectueuse de l’environnement.

Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont emmenés dans les centres de recyclage. L’enjeu de l’industrie du recyclage est de suivre la feuille de route de l’économie circulaire mise en place en avril 2018.

La filière de recyclage et de valorisation sert plus exactement à réduire les déchets en effectuant un tri sur la chaîne de recyclage. Puis, les traiter pour permettre de nouveau la distribution de ces produits sur le marché. Elle contribue également à créer de l’emploi dans les collectivités locales. Le but, dans quelques années, est de faire partie de ces grands acteurs de l’industrie à produire des matières premières issues du recyclage.

Une filière de recyclage joue un rôle crucial dans la gestion et la valorisation des déchets.

La phase de collecte des déchets

La phase de collecte des déchets sert à trier chaque déchet et à les emmener vers un centre de tri afin de les traiter. En France, chaque mairie est responsable de la collecte et du traitement des déchets de ses citoyens et entreprises faisant partie de la ville. Elles ont la possibilité de faire un regroupement de mairie et de créer un Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères pour se partager la tâche de la collecte des déchets.

Les mairies ont mis en place un plan d’activités de collecte pour leurs concitoyens et entreprises pour pouvoir faire le tri correctement. Comme des bacs de collectes pour les déchets plastiques, cartons, conserves ou pour les ordures ménagères. Vous pouvez également trouver en mairie un bac de recyclage pour la collecte de piles, ampoules, etc.

La phase de valorisation des déchets

La valorisation des déchets consiste à réutiliser ou à recycler les déchets. Le circuit de valorisation va permettre de réaliser avec un produit recyclé, un nouveau matériau ou un nouveau produit de même qualité. Cela sert aussi à réduire le coût des matières en les réutilisant. Elle permet également, en suivant l’enjeu de l’économie circulaire, de produire des matières premières avec les produits recyclés.

La valorisation énergétique permet de son côté, après traitement des déchets, de récupérer et valoriser les énergies telles que la chaleur, le carburant ou encore l’électricité. Cela permet d’éviter l’enfouissement des déchets. Il existe trois sortes de valorisation énergétique, il y a la valorisation avec traitement thermique comme l’incinération, la pyrolyse ou encore la gazéification. La valorisation du biogaz qui consiste à stocker les déchets non dangereux et la méthanisation des déchets organiques. Et la valorisation par traitement chimique pour les plastiques difficilement recyclables.

Objectifs mondiaux développement durable

 

Dans le monde, les déchets ont un impact environnemental considérable. Les filières de recyclage et de valorisation sont devenues l’une des meilleures issues pour les années à venir. Elles sont l’un des acteurs majeurs de l’économie circulaire qui contribue à une alternative aux produits non recyclables, pour aller vers un modèle où les ressources deviennent réutilisables.