/* UA-124360087-1 G-CBG99MKRQJ GTM-5LVWQFG */ Skip to main content

Quels sont les principaux objectifs du développement durable ?

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD), ou Objectifs mondiaux, sont déterminés en 2015 par l’Organisation des Nations Unies. Ils doivent répondre aux enjeux de développement mondial. D’ici 2030, les objectifs de chaque item doivent être remplis afin de garantir un équilibre des piliers économiques, environnementaux et sociaux pour les générations futures. La mise en œuvre de mesures relatives aux défis mondiaux est essentielle. Voici les principaux objectifs du développement durable.

Les objectifs de développement durable liés à la pauvreté

Le premier objectif du rapport du développement durable concerne la lutte contre la pauvreté. La crise sanitaire a ralenti le développement économique de nombreux pays. L’Assemblée générale des Nations Unies a publié un cadre de référence pour répondre aux enjeux socio-économiques de la crise du Covid-19. Elle invite les collectivités territoriales et les organismes mondiaux à se mobiliser. L’important est de renforcer l’accès à la santé, à l’eau et à l’éducation.

objectifs mondiaux développement durable

Les objectifs de développement durable liés aux inégalités

De nombreuses inégalités sociales persistent, notamment dans les pays en développement. Les enjeux de santé publique et l’accès aux services de soin posent encore problème. L’égalité des sexes et des genres ou l’accès à Internet sont des défis pour le développement durable. Voici quelques mesures liées aux inégalités existantes sur la feuille de route :

  • Favoriser l’accès aux emplois décents ;
  • Supprimer les inégalités de revenu ;
  • Garantir l’alimentation en eau potable au sein des collectivités locales ;
  • Assurer l’égalité entre les sexes.

Les objectifs de développement durable liés au climat

Au début du processus d’élaboration des objectifs, les enjeux environnementaux ont pris une place importante. Le recours aux énergies fossiles est omniprésent et perturbe le climat. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire œuvre en faveur de l’énergie propre (solaire, thermique, éolienne) et d’une industrialisation durable. Une mesure de cet objectif est de permettre l’accès des services énergétiques à tous. La transition énergétique vise à lutter contre les changements climatiques.

Les objectifs de développement durable liés à la dégradation de l’environnement

La dégradation des sols, le réchauffement climatique et la pollution des océans mettent en danger l’environnement au niveau international. Les objectifs du développement durable permettent de ralentir le processus de dégradation des milieux aquatiques et terrestres. Cela passe par la transition écologique et par des modes de production durables et responsables. Protéger la biodiversité est essentiel pour garantir la sécurité des populations et des espèces animales et végétales.

Les objectifs de développement durable liés à la prospérité

Pour poursuivre les objectifs de développement durable sur les prochaines années, une solidarité internationale est indispensable. Transition démographique et sociale, approvisionnement en eau ou croissance économique sont des défis auxquels il faudra répondre au niveau mondial. Tous les pays sont interconnectés et doivent mobiliser des ressources financières pour aider les territoires en développement. Cela passe aussi par la diffusion des technologies afin de renforcer les capacités d’innovation des pays.

Les objectifs de développement durable liés à la paix

Le respect des droits humains est une priorité du développement durable. Néanmoins, la paix est souvent menacée, y compris au sein de pays développés. Des institutions efficaces doivent agir pour protéger les populations et rendre les sociétés pacifiques. Tendre vers des communautés durables permet d’éviter l’exode urbain ou l’extension des bidonvilles. Offrir à tous un logement et des conditions de vie décentes maintient la paix durable.

Les objectifs de développement durable liés à la justice

Depuis quelques années, l’accès universel à l’éducation est devenu une priorité du développement durable. Le taux d’enseignement accordé aux filles est en nette évolution. Néanmoins, les conflits armés ou la pauvreté peuvent parfois priver les populations de scolarité. L’objectif n°2 du développement durable est aussi intimement lié à la justice. Il s’agit de lutter contre la famine qui sévit encore dans de nombreux pays en développement.

Les 3 piliers du développement durable

Les enjeux du développement durable ont permis de mettre en place en urgence des mesures concrètes pour garantir le développement humain, économique et environnemental. La réalisation des objectifs montre des progrès significatifs en matière d’égalité pour tous. Cependant, de nombreux indicateurs de mesure prouvent que l’atteinte des objectifs est encore longue.

  1. Accueil
  2. »
  3. le développement durable
  4. »
  5. Les principaux objectifs du...