Skip to main content
  1. Accueil
  2. »
  3. le recyclage
  4. »
  5. Les énergies à privilégier...

Quelles énergies devons-nous privilégier pour respecter
le développement durable ?

Le rapport du GIEC de 2022 est sans appel : si nous voulons sauver notre planète, nous devons viser une neutralité carbone au plus vite. Pour cela, le développement des énergies durables porté par une politique énergétique mondiale est urgent. Afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone, voici les types d’énergie durable à privilégier.

L’énergie solaire au service du développement durable : L’énergie solaire est la production d’énergie propre par excellence : elle est disponible partout en quantité infinie. Les panneaux solaires assurent depuis longtemps la production d’électricité de nombreuses infrastructures.

L’énergie solaire au service du développement durable

L’énergie solaire est la production d’énergie propre par excellence : elle est disponible partout en quantité infinie. Les panneaux solaires assurent depuis longtemps la production d’électricité de nombreuses infrastructures. Avec le développement des véhicules électriques, on peut aisément imaginer un transport routier en milieu urbain entièrement alimenté par l’énergie solaire. Les processus industriels doivent également envisager d’utiliser le solaire pour produire l’énergie nécessaire à leur activité. Les panneaux solaires étant, en outre, de moins en moins chers et de plus en plus performants.

L’énergie éolienne pour respecter le développement durable

Le vent est une autre source d’énergie intéressante pour réduire la pollution atmosphérique. Les éoliennes utilisent l’énergie du vent pour produire une électricité verte qui ne génère pas de gaz à effet de serre. Tout comme le soleil, le vent est une source d’énergie inépuisable et trouvable partout en grande quantité. Le développement de l’éolien est ainsi un axe majeur du développement durable.

L’énergie éolienne pour respecter le développement durable.
Les énergies à privilégier pour respecter le développement durable.

L’énergie hydraulique pour un développement durable

L’eau figure aussi parmi les sources d’énergie à privilégier pour réduire la facture écologique de la consommation d’électricité mondiale. L’énergie hydraulique consiste à exploiter la force motrice des mouvements d’eau. Cela peut être en installant des barrages sur des lacs ou en exploitant la force du courant d’une rivière. Malgré des coûts de production élevée, l’énergie hydraulique possède de grands avantages. Parmi ceux-ci, l’aspect modulable des barrages producteurs d’énergie. En cas de besoin soudain du réseau électrique, il suffit d’ouvrir les vannes pour augmenter rapidement les capacités de production.

La biomasse comme énergie pour un développement durable

L’utilisation de la biomasse pour produire de l’énergie et limiter l’impact environnemental de notre consommation est encore méconnue du grand public. Son principe est simple : exploiter le cycle de vie des espèces animales et végétales pour produire de l’électricité. Il suffit pour cela de la brûler. Cette biomasse est produite par l’agriculture pour notre production alimentaire : elle est donc déjà disponible.

L’urgence climatique est désormais connue de tous : les émissions de carbone doivent être réduites si l’on veut éviter une catastrophe environnementale. Cet enjeu de santé public, porté par le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), doit s’appuyer sur les énergies non polluantes. La transition énergétique n’est plus une option. Fort heureusement, les solutions ne manquent pas pour une croissance verte.

Prise électrique rattaché à une feuille