Définitions et termes liés au recyclage des mégots

Nous contacter

Glossaire
Cy-Clope

Termes liés au développement durable


Développement durable
 : ce concept repose sur trois piliers : une croissance économique qui intègre une vision sur le long terme respectant des contraintes écologiques et sociales.

Ecoconception
: cette approche « consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie »* (Ministère de la Transition Ecologique, 2019)1.

Economie circulaire : cette approche « consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire »* (Ministère de la Transition Ecologique, 2020)2.

Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) : établissement public sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire français.

Mégot : déchet de cigarette. Il est constitué d’acétate de cellulose et de plusieurs milliers de substances chimiques néfastes pour l’environnement.

Recyclage : cette méthode consiste à « récupérer des déchets et les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus »* (Larousse, 2020)3.

Valorisation énergétique : elle permet d’utiliser le pouvoir calorifique des déchets afin d’en récupérer l’énergie.

Zone fumeurs : il s’agit d’un espace délimité dans lequel il est autorisé de fumer des cigarettes. Les zones fumeurs n’autorisent en aucun cas le jet au sol des mégots.

 

Mobiliers Cy-Clope


Cy-Clopeur
: nom désignant un cendrier de la marque Cy-Clope permettant de collecter les mégots afin de les valoriser.

Cy-Clopeur 32 : désigne le premier modèle de cendrier Cy-Clope créé. Il est fabriqué en acier recyclé et recyclable et est constitué de 32 lamelles, d’où sa dénomination C32. Ce mobilier est entièrement personnalisable et a une contenance de 20 litres, soit 10 000 mégots.

Cy-Clopeur C9 : désigne le deuxième modèle de cendrier Cy-Clope créé. Seule l’esthétique le différencie du modèle C32. Il possède 9 lamelles.

Cy-Clopeur C1 : désigne le troisième modèle de cendrier Cy-Clope créé. Seule l’esthétique le différencie des modèles C32 et C9.

Cy-Clopeur mural M10 : désigne le premier cendrier mural Cy-Clope créé. Il s’adresse à des besoins spécifiques de fixation, dispose de 10 lamelles horizontales et personnalisables. Il a une contenance de 8,4 litres, soit 4 200 mégots.

Mât signalétique : tube en acier muni d’un disque avec un pictogramme « mégot » permettant d’accompagner un cendrier Cy-Clope dans le but de renforcer la visibilité de la zone fumeurs.

Totem : mobilier accompagnant un cendrier Cy-Clope dont le but est d’expliquer la solution de collecte et de valorisation des mégots à l’aide d’un support de communication.

 

Définitions des sigles


ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route)
 : il décrit les règles de transport imposées aux marchandises considérées comme dangereuses.

BREEAM® (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) : certification internationale relative à la performance environnementale des bâtiments créée par le BRE (Building Research Establishment).

BSD (Bordereau de Suivi des Déchets) : document permettant d’assurer la traçabilité des déchets dangereux et servant de preuve de leur élimination.

CSE (Combustible de Substitution Energétique) : « résultat de la transformation des déchets à fort pouvoir calorifique. Les combustibles de substitution énergétiques se substituent aux énergies fossiles »* (Chimirec, 2020)4.

HQE™ (Haute Qualité Environnementale) : certification française environnementale. « Elle traduit un équilibre entre respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité…), qualité de vie et performance économique par une approche globale. »* (Alliance HQE – GBC France, 2020)5.

ISO 9001 : « Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. »* (ISO, 2020)6.

LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) : certification environnementale pour les bâtiments créée par l’US Green Building Concil®.

QSE : Qualité Sécurité Environnement.

RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : elle est définie comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes »* (Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, 2019)7.

TMD (Transport des Matières Dangereuses) : réglementation internationale liée à la circulation des marchandises dangereuses.

Interdiction de fumer
10 juin 2021

Droit des fumeurs en entreprise ou au travail

Droit des fumeurs en entreprise : les interdictions des salariés Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme passif, l’interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts…
Amende mégot de cigarette
1 juin 2021

Quelle amende pour un mégot de cigarette jeté par terre ?

Mégots de cigarettes jetés en ville : à combien s'élève l'amende en 2021 ? Alors que l’on sait qu’une grande partie des déchets abandonnés en ville finissent leur parcours dans…
Cigarette consommée
18 mai 2021

Décomposition des mégots : les chiffres clés

Décomposition des mégots de cigarettes à filtres Avec 15 millions de fumeurs en France et 1,1 milliards dans le monde, la question des déchets liés à la consommation de cigarettes…