Skip to main content
  1. Accueil
  2. »
  3. la communication et plan...
  4. »
  5. Développement durable en entreprise

Qu’est-ce que le développement durable dans une entreprise ?

Le développement durable est une stratégie de croissance qui vise à répondre aux besoins présents dans une perspective à long terme qui prend également en compte les besoins des générations futures et la nécessité de ne pas leur nuire. Il en va de la responsabilité sociétale des entreprises de s’inscrire dans cette dynamique : c’est-à-dire de mettre en place une stratégie de développement viable économiquement tout en cherchant à avoir un impact positif sur l’environnement et sur les populations.

Qu’est-ce qu’une entreprise durable ?

Une entreprise durable est une entreprise responsable, qui intègre à son modèle d’affaires une vigilance quant à son impact environnemental et social. Le développement durable s’intègre au monde des entreprises à travers le concept de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) : il s’agit de la responsabilité de l’entreprise au regard de son impact sur la société. Cette notion de responsabilité sociétale englobe toutes les pratiques mises en œuvre par les professionnels pour répondre aux trois grands enjeux du développement durable :

  • L’enjeu économique avec une stratégie de développement viable
  • L’enjeu environnemental à travers une stratégie de croissance vivable
  • L’enjeu humain avec une stratégie de développement équitable.

Cette notion de responsabilité sociétale s’applique aussi aux organisations publiques. Elle est alors contractée dans le sigle RSO.

Responsabilité sociétale d'entreprise

La RSE et la RSO sont structurées par plusieurs réglementations. Les entreprises cotées en bourse sont par exemple soumises à des obligations, comme la considération de leur impact social et environnemental dans leur rapport annuel.

Comment mettre en place le développement durable dans une entreprise ?

Le développement durable est une stratégie dont la mise en place n’a pas seulement pour but de donner une image positive à l’entreprise. Au-delà des réglementations et de leur caractère contraignant, ce sont des enjeux cruciaux qui se jouent. Aujourd’hui incontournable, le fait d’adopter une attitude responsable permet bien souvent aux entreprises de faire des économies. De nombreuses raisons encouragent ainsi à la mise en place d’une stratégie de croissance durable. Il s’agit de :

  • Prévenir les risques environnementaux et sociaux
  • Valoriser sa marque
  • Réduire ses coûts de fonctionnement
  • Être force d’innovation dans le domaine.

De nombreuses actions peuvent être mises en place dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise et d’un engagement en faveur d’un développement durable.

Réduction déchets entreprise

Analyser l’impact environnemental de votre entreprise

La première des démarches consiste en la mesure et l’analyse des activités les plus polluantes de votre entreprise. Des agences certifiées Bilan Carbone vous aident à mesurer vos émissions de gaz à effet de serre pour ensuite optimiser vos activités dont l’impact environnemental est problématique : ce sont souvent les activités qui sont aussi les plus coûteuses pour l’entreprise. Le bilan carbone des PME est pris en charge à 70 % par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Réduire les déchets

Réduire les déchets dans une entreprise passe souvent par des économies de consommables (encres, papiers, gobelets…) avec un impact positif sur le budget de fonctionnement de l’entreprise. Le soin apporté au matériel, à travers une maintenance régulière et des règles de bonne utilisation, permet également d’accroître sa longévité et donc de réduire les déchets.

Réduire vos consommations énergétiques

À nouveau, c’est une démarche qui présente un double avantage économique et environnemental. Éteindre les lumières après le départ des employés, diminuer l’intensité des éclairages extérieurs ou publicitaires, baisser le chauffage la nuit et les week-ends sont autant de petits gestes essentiels à adopter et à faire adopter au sein de l’entreprise.

Équiper l’entreprise de matériel et d’installations écologiques

À mesure que vous renouvelez votre flotte automobile et vos équipements, optez pour des achats responsables, avec des véhicules électriques ou hybrides, des fournitures produites localement, ou encore des locaux rénovés dans le respect des normes les plus qualitatives en matière de développement durable.

Choisir des partenaires exemplaires

L’image d’une entreprise est impactée par le choix de ses partenaires et fournisseurs. Une stratégie de développement durable passe par une sélection de partenaires verts et responsables, seul moyen d’enclencher un cercle vertueux de bonnes pratiques environnementales et sociétales.

Sensibiliser les collaborateurs

La responsabilité de l’entreprise engagée dans une stratégie de développement durable est de sensibiliser ses acteurs et ses partenaires aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux liés à cette démarche. Une véritable politique d’économie de ressources et de réduction des déchets doit être mise en place à tous les niveaux de l’entreprise. Certaines pratiques doivent aussi être valorisées : les transports en commun, les modes de déplacements doux et le covoiturage ; le télétravail qui limite les déplacements inutiles et accroît la productivité ; une gestion raisonnée des consommables ; le tri des déchets pour recyclage ou valorisation comme par exemple les mégots dans des cendriers spécifiques.

Quels sont les trois piliers du développement durable ?

Le développement durable repose sur trois piliers économique, social et environnemental, qui se traduisent par la recherche d’un développement viable (donc rentable à court comme à long terme), équitable (éthique d’un point de vue humain et sociétal), et vivable, c’est-à-dire respectueux de l’environnement. Le concept de développement est intrinsèquement lié à celui d’avenir : il s’agit donc de le penser avec pour perspective permanente l’avenir des générations futures, de la planète, et de l’entreprise elle-même. Plus une entreprise est innovante sur les questions environnementales et sociétales, plus elle prend sa responsabilité à bras le corps, et plus elle consolide ses chances de longévité. La responsabilité sociétale de l’entreprise témoigne donc aussi d’une force d’adaptation.

Les 3 piliers du développement durable

Quels que soient leurs secteurs d’activités, les entreprises sont des actrices majeures de nos sociétés dans la gestion de la question environnementale. Cy-Clope agit aux côtés des entreprises responsables en leur offrant des solutions sur-mesure pour lutter contre le mégot, l’un des déchets les plus polluants pour notre planète.