Collecte de mégots dans toute la France

Nous contacter


Cy-Clope : votre entreprise de recyclage de mégots
disponible dans toutes les villes de France

Cy-Clope est une société française, créée en 2015, proposant une solution clé en main de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes.

Une solution de recyclage de mégots dans toute la France

La solution Cy-Clope s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux villes, entreprises, hôpitaux ou autres structures publics ou privées qui souhaitent mettre en place une gestion complète de leurs zones fumeurs.

Cy-Clope vous accompagne de A à Z avec une solution 100 % adaptée à vos besoins et à la typologie de votre site.

Après une étude terrain et un diagnostic complet de votre site réalisés par nos équipes, vous aurez la possibilité de choisir parmi une large gamme de produits.

Cy-Clopeur bleu terrasse

Tous les collecteurs de mégots Cy-Clope sont :

  • fabriqués en France, près de Lille, dans le Nord-Pas-de-Calais
  • éco-conçus et fabriqués en acier recyclé et recyclable
  • robustes, ininflammables et sécuritaires

Il existe trois gammes de cendriers sur pied et un modèle de cendrier mural. Tous les cendriers Cy-Clope sont entièrement personnalisables. Il est possible d’accompagner les collecteurs d’une signalétique (mât ou toit par exemple) afin de renforcer la visibilité des zones fumeurs.

Aujourd’hui, les cendriers urbains design Cy-Clope sont installés sur plus de 1 500 sites en France et au Benelux.

Une collecte locale dans toutes les villes de France

Une fois les collecteurs de mégots Cy-Clope installés sur un site, nous nous chargeons également de la collecte. Les mégots sont collectés en circuit court dans toute la France. En Ile-de-France, la collecte est réalisée par des salariés Cy-Clope en véhicule électrique. Dans les autres régions de France, nous travaillons avec des entreprises partenaires locales issues de l’économie sociale et solidaire qui emploient des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.

La fréquence de collecte des cendriers est adaptée aux besoins de chaque site. Elle est étudiée et optimisée en fonction du nombre de collaborateurs sur site, de la fréquentation, du nombre de visiteurs …etc. Il faut savoir que les cendriers urbains Cy-Clope ont une contenance comprise entre 5 000 et 10 000 mégots.

Cy-Clope vous accompagne dans toutes les villes de France pour la gestion de vos déchets mégots : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Toulon, Saint-Étienne, Le Havre, Grenoble, Dijon, Angers, Villeurbanne, Saint-Denis, Nîmes, Clermont-Ferrand, Le Mans, Aix-en-Provence, Brest, Tours, Amiens, Limoges, Annecy, Boulogne-Billancourt, Perpignan, Besançon, Metz, Orléans, Rouen, Argenteuil, Montreuil, Mulhouse, Caen, Nancy, Saint-Paul, Roubaix, Tourcoing, Nanterre, Vitry-sur-Seine, Créteil, Avignon, Poitiers, Aubervilliers …et bien d’autres.

Légende de la carte :

  • Points verts = les partenaires de collecte
  • Points bleus = les centres de valorisation
villes France collecte recyclage mégots

Une solution complète et sur-mesure

Cy-Clope propose une solution en six étapes qui comprend tous les services présentés ci-dessous :

  • Le diagnostic de votre site : étude de vos besoins, définition des zones fumeurs
  • L’implantation des collecteurs : choix de la gamme, personnalisation, livraison, installation et fixation des collecteurs de mégots
  • La communication : sensibilisation des usagers, communication autour de l’impact environnemental des déchets mégots
  • La collecte : récupération des mégots en circuit court
  • La valorisation : utilisation de 100 % des mégots collectés pour produire de l’énergie
  • Le reporting : suivi et traçabilité de vos déchets mégots
Etapes de la solution Cy-Clope

Considérés comme des déchets dangereux, les mégots nécessitent une traçabilité spécifique.
Un Bordereau de Suivi des Déchets (BSD) permet d’assurer la traçabilité des déchets mégots collectés et valorisés par Cy-Clope.

Par ailleurs, des reportings et infographies personnalisées vous permettront de communiquer sur la mise en place de votre action RSE.

La valorisation des mégots : une solution contre les dangers des mégots en France

Ce ne sont pas moins de 30 milliards de mégots qui sont jetés au sol chaque année en France. Un mégot jeté au sol pollue, à lui seul, jusqu’à 500 litres d’eau et met jusqu’à 12 années pour se décomposer.

L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a mené plusieurs études dont les conclusions mettent en avant le caractère dangereux des déchets mégots. En effet, en raison des nombreuses substances toxiques qui les composent, les mégots de cigarettes constituent une source de pollution pour l’environnement.

Traitement déchets mégots

Jeter son mégot dans un cendrier Cy-Clope permet non seulement d’éviter la pollution des sols, de la faune et de la flore mais aussi de donner à ce déchet une seconde vie à travers la filière de valorisation la plus adaptée.
Les mégots collectés par Cy-Clope sont valorisés à 100 %: ils serviront à produire de l’énergie. Cette valorisation énergétique permet d’utiliser et d’éliminer la totalité du mégot et d’économiser l’utilisation de matières premières.
Il s’agit aujourd’hui du mode de traitement des mégots le plus durable selon les rapports d’étude de l’Ineris, institut sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire français.

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la collecte et la valorisation de vos mégots, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une proposition de prix pour la solution Cy-Clope.

Nous contacter