Skip to main content
  1. Accueil
  2. »
  3. le développement durable
  4. »
  5. Qu’est-ce que le tri...

Comment trier vos déchets efficacement ?

Désormais geste simple de la vie quotidienne au domicile comme en entreprise, le tri des déchets a mis du temps à devenir un réflexe. De la définition du tri sélectif à ses enjeux, revenons sur l’histoire de ce mode de gestion des déchets indispensable à la préservation de l’environnement.

Qu’est-ce que le tri sélectif ?

Le tri sélectif consiste en la distinction et la séparation, dès leur production, de différents types de déchets en fonction de leurs matériaux.

On distingue :

  • Le tri à la source avec la mise en place de poubelles de tri sélectif qui permettent aux usagers de séparer des déchets qui seront collectés régulièrement
  • Le tri par apport volontaire, directement en déchetterie ou dans des conteneurs collectifs mis à disposition dans l’espace public

Dans un second temps, les déchets regroupés par catégorie sont acheminés dans un centre de tri où les différents matériaux sont identifiés et isolés selon le traitement que nécessite leur recyclage. Pour les emballages, il s’agit notamment de séparer les plastiques de différentes compositions, l’aluminium, l’acier, les cartons. Les refus de tri (déchets non recyclables) sont regroupés en vue d’une valorisation énergétique.

Centre de tri avec des poubelles de couleur

Les origines du tri sélectif : histoire du recyclage

En France, en 1884, le préfet de la Seine Eugène Poubelle prend un arrêté astreignant les propriétaires d’immeubles parisiens à mettre à disposition de leurs locataires des conteneurs pour les déchets ménagers, d’une capacité comprise entre 40 et 120 litres. La poubelle était née. L’arrêté prévoyait aussi le tri des déchets, puisque trois conteneurs différents étaient obligatoires :

  • Pour les matières organiques ou putrescibles
  • Pour les chiffons et le papier
  • Pour le verre, la faïence et les coquilles

Peu ou mal mises en pratique par la population au début, comme souvent les nouvelles habitudes, la mise en poubelle des déchets et leur tri sont progressivement adoptés dans les villes de Province. Il faudra cependant attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cette gestion du déchet se systématise et qu’un système de collecte régulier se mette en place.

Le recyclage est d’abord apparu en Europe et aux Etats-Unis en 1940, comme une nécessité inhérente à l’effort de guerre. Il s’agissait alors de récupérer pour les recycler les élastiques, le nylon, la ferraille et les piles usagées.

La première usine de recyclage est née outre-Atlantique en 1973. En France, c’est également dans les années 70 qu’émerge un cadre réglementaire sur la question de la séparation des déchets, de la collecte sélective et du traitement des matériaux recyclables.

Le tri sélectif devient obligatoire en France en 1974. Il faut cependant attendre les années 2000 pour que les Français s’investissent pleinement dans la démarche de tri et qu’émergent de nouvelles filières spécifiques de recyclage.

Relativement récente, l’histoire du recyclage en France continue donc de s’écrire !

L’impact du tri sélectif sur l’environnement

Le respect des consignes de tri permet d’appliquer à chaque type de déchet le traitement approprié, et de recycler au maximum les matériaux qui peuvent l’être. L’impact environnemental est ainsi multiple :

  • Réduction des déchets incinérés ou enfouis, et de la pollution dont ils sont responsables
  • Préservation des ressources naturelles et réduction de l’impact environnemental lié à l’extraction et à la transformation des matières premières
  • Réduction des gaz à effet de serre (GES)
  • Protection de la biodiversité, en limitant les risques de pollution des écosystèmes aquatiques et terrestres
  • Implication et responsabilisation des citoyens aux objectifs de développement durable

 

Un homme qui est en train de faire son tri

Comment pratiquer efficacement le tri sélectif ?

Le taux de recyclage des déchets est étroitement dépendant de l’efficacité du tri réalisé en amont par les particuliers et par les entreprises. De trop nombreux déchets, notamment des emballages plastique, passent encore entre les mailles du filet, finissant leur cycle de vie incinérés avec les ordures ménagères au lieu d’être valorisés ou recyclés.

Une meilleure efficacité du tri passe d’abord par des mesures prises du côté des pouvoirs public :

  • L’harmonisation du code couleur des bacs de tri à l’échelle nationale et européenne, qui implique de modifier le code dans les collectivités où il était inversé
  • L’information du public et sa sensibilisation au lien entre recyclage et environnement
  • La création de mesures plus contraignantes pour la mise en place du tri sélectif en entreprise

Du côté des citoyens, comprendre l’importance du tri sélectif et savoir comment trier ses déchets à la maison est également essentiel :

  • Ne pas imbriquer les emballages pour faciliter leur séparation dans le centre de tri
  • Ne pas placer d’éléments souillés avec les déchets de tri
  • Ne pas jeter avec les ordures ménagères ce qui doit être apporté en déchetterie (poêles, ampoules, déchets d’équipements électriques et électroniques, huiles, déchets verts)

Le tri sélectif et le recyclage figurent parmi les différents leviers de préservation de l’environnement, au même titre que le traitement pour réutilisation des eaux usées. La solution, coûteuse et imparfaite, n’écarte cependant pas la nécessité d’une réduction drastique des déchets produits par notre société.